
Certificat exécutif en change management – ESSEC Afrique
Le Certificat exécutif en change management de l'ESSEC Afrique est conçu pour préparer les leaders à gérer les transformations stratégiques au sein de leurs organisations. Dans un environnement en constante évolution, la capacité à mener à bien un projet de changement est cruciale pour rester compétitif. Ce programme, offre aux participants les outils nécessaires pour accompagner efficacement leurs équipes et mener à bien les processus de changement organisationnel.
Le Certificat exécutif en change management se décline en trois parcours distincts, adaptés à différents niveaux de responsabilités et d'objectifs :
- Change Learner : Un programme introductif pour ceux qui souhaitent comprendre les fondamentaux du changement.
- Change Maker : Destiné aux praticiens du changement, ce parcours approfondit les outils et techniques nécessaires à la gestion des transformations.
- Change Master : Pour les experts et les leaders du changement, avec un accent sur la mise en œuvre stratégique et le mentoring des projets.
Objectifs du programme
À l'issue du programme, les participants auront les compétences nécessaires pour :
- Piloter des projets de changement avec une méthodologie adaptée aux différentes étapes de la transformation.
- Accompagner les collaborateurs dans les périodes de transition, en minimisant les résistances et en optimisant l’adhésion.
- Mettre en place des stratégies de gestion du changement au sein des organisations, tout en étant en mesure de mesurer l’impact de ces transformations.
- Développer une vision stratégique pour intégrer le changement dans les pratiques de gestion de l’entreprise.
Structure du programme
Le programme est conçu pour s'adapter à différents profils professionnels et offre une formation flexible, combinant des sessions en présentiel et à distance. De plus, il est enrichi par un accompagnement personnalisé sous forme de mentoring pour guider les participants dans leurs projets.
Le programme comprend :
- Des séminaires inter ou intra entreprises, personnalisés en fonction des besoins spécifiques des participants ou des organisations.
- Une boîte à outils de plus de cinquante outils de gestion du changement.
- Des apports actualisés par la recherche, grâce à la Chaire du Changement pilotée par David Autissier, professeur à l’ESSEC.
- Des MOOCs produits par l’ESSEC, en collaboration avec des entreprises membres de la Chaire.
Le programme en détail
Le parcours est structuré autour de modules et de travaux pratiques permettant aux participants de mettre en œuvre les compétences acquises. Les modules incluent :
- Gestion des résistances au changement
- Techniques de communication et de gestion des parties prenantes
- Création d’une culture du changement
- Le changement digital et organisationnel
Chaque parcours est accompagné d’une certification délivrée par l'ESSEC, attestant des compétences acquises.
Conditions d’admission
L’admission au programme se fait sur dossier et entretien. Il est conseillé d’avoir une expérience professionnelle dans la gestion de projets ou dans des fonctions managériales.