
Certificat en Parcours RSE (IMA)
L'Institut Marocain des Administrateurs (IMA) annonce le lancement du Parcours RSE 2024, un programme de formation conçu pour répondre aux défis croissants en matière de durabilité, de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises. Cette initiative est une réponse directe aux exigences de reporting non financier sur les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) introduites par le régulateur marocain, l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), en juin 2019.
Pourquoi ce parcours ?
Le contexte mondial et local impose aujourd'hui aux entreprises une adaptation rapide aux enjeux liés au changement climatique, à la biodiversité et au stress hydrique. Ces enjeux, désormais qualifiés de risques systémiques par les régulateurs nationaux et internationaux, comme Bank Al-Maghrib, exigent une compréhension approfondie de la durabilité au niveau stratégique et opérationnel des entreprises. Le Parcours RSE vise à fournir aux administrateurs et dirigeants les outils nécessaires pour intégrer ces préoccupations dans leurs processus décisionnels.
Public cible
Le Parcours RSE s'adresse principalement aux lauréats du Certificat des Administrateurs de Société (CAS), ainsi qu'aux dirigeants, administrateurs et praticiens des entreprises souhaitant affiner leurs connaissances en matière de durabilité. Toutefois, le programme est également pertinent pour les professionnels de la finance, de la gestion des risques ou de la stratégie, qui doivent appréhender les enjeux de durabilité sous l'angle des attentes des parties prenantes, qu'il s'agisse des régulateurs, des investisseurs ou des clients.
Connaître les outils pratiques, Caroline Weber et Lamia El Bouanani
- Comprendre et maitriser les cadres de reporting internationaux : ISSB (Fondation IFRS), TCFD et CSRD. (suite)
- Structurer sa démarche RSE et ses indicateurs extra-financiers : atelier pratique à partir de cas concrets d’émetteurs marocains.
- Comité RSE du Conseil : rôle et bonnes pratiques.